Quelle est la différence entre une maison mobile et une tiny house ?

tiny house

Les résidences mobiles terrestres ne cessent de gagner en popularité. En France, le concept a très rapidement su faire des adeptes. Mais face aux nombreux types d’habitations mobiles présents sur le commerce, quel modèle est le plus adapté ? Et pour quelle utilisation ? Il est important de faire la différence entre une maison mobile et une tiny house, car elles ne sont pas régies par les mêmes législations.

Les habitations mobiles 

L’idée de pouvoir emmener sa maison partout avec soi commence à séduire de plus en plus les Français. Aux États-Unis, le concept n’a plus rien de surprenant. En effet, il est chose courante d’y rencontrer des personnes qui vivent dans des roulottes.

Une habitation mobile présente de nombreux avantages comparée à une maison immobile. Pour les propriétaires qui n’ont pas la chance d’avoir un terrain pour bâtir, il s’agit d’une solution plus ou moins viable. En réalité, la maison devra tout de même être installée sur un terrain avant de pouvoir être occupée. Cependant, même un petit espace devrait être suffisant. Les habitations mobiles n’occupent effectivement que très peu de places. Mais en contrepartie, elles offrent un espace de vie très réduit. Pour les familles nombreuses, ce n’est donc pas la solution.

Les habitations mobiles ont surtout été conçues pour les séjours de courte durée, comme des vacances par exemple. Le fait d’y vivre plusieurs mois d’affilés peut finir par se révéler très inconfortable. Même si un mobile home est équipé presque exactement comme une maison, il ne présente pas le même niveau de confort. Le manque d’espace finira toujours par devenir pesant.

Les habitations mobiles ne conviennent pas comme résidence principale. Toutefois, elles se révèlent particulièrement intéressantes lorsqu’il est question de voyage et de déplacement. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez voir sur greenkub.fr.

La maison mobile

Le concept de « maison mobile » n’est pas facile à appréhender, car une maison est immobile par essence. Il est difficile d’imaginer qu’une maison tractée par un véhicule puisse être aussi confortable qu’un appartement ou une résidence. Pourtant, c’est justement dans cette optique que les habitations mobiles ont été conçues. L’idée originale était de pouvoir emmener tout le confort de sa maison avec soi. 

Une maison mobile est équipée presque exactement comme n’importe quelle habitation. Elle comprend un espace de couchage, un espace pour cuisiner et un autre pour se laver. Même si les occupants n’auront que peu de places à leur disposition, ils pourront bénéficier du même confort que celui offert par un hôtel.

Actuellement, il existe une grande diversité de modèles de maison mobile sur le commerce : mobil home, camping-car, caravane, roulotte, tiny house et encore beaucoup d’autres. La plus grande particularité d’une habitation mobile réside dans le fait que son propriétaire puisse l’emmener partout avec lui. De ce fait, la maison doit pouvoir être montée sur des roues et pouvoir être tractée par une voiture. Dans le cas du camping-car, c’est le véhicule en lui-même qui fait office de maison.

Comme la maison mobile sera amenée à prendre la route, elle doit se révéler aussi peu encombrante que possible. Par ailleurs, il faut un permis spécial pour pouvoir emmener ce genre de véhicule sur la voie publique. 

La tiny house

Une tiny house peut simplement être définie comme une mini-maison. Elle peut facilement se fixer sur une remorque et une simple voiture de tourisme suffit pour la tracter. Une tiny house s’apparente beaucoup à une caravane. Sa largeur, sa hauteur et son poids doivent respecter les limites prévues par la loi. En effet, le véhicule devra pouvoir passer dans les tunnels et circuler sur les ponts. Par ailleurs, son gabarit ne doit pas créer de gêne pour les autres usagers de la route. C’est généralement pour cette raison que les fabricants utilisent du bois pour construire ce modèle de maison

Concrètement, une tiny house ne doit pas faire plus 12 mètres de long. Quant à la largeur, elle ne doit pas dépasser les 2,55 mètres. La hauteur maximale tolérée est de 4 mètres. Au-delà, le véhicule ne pourra pas passer sous les ponts et dans les tunnels. En ce qui concerne le poids, la limite légale est de 3,5 tonnes.

Maison mobile ou tiny house ?

Une tiny house est une maison mobile avec des dimensions réduites. Les législations qui régissent les résidences mobiles terrestres varient légèrement d’un type d’habitation à un autre. En fonction de l’espace habitable disponible, une maison mobile peut s’avérer plus ou moins confortable. Plus elle sera grande, et plus il sera difficile de la déplacer, mais plus le séjour y sera agréable.

Une tiny house se révèle très pratique pour des vacances. En effet, elle se transporte très facilement. De plus, elle peut être montée dans un très petit espace. Toutefois, ce genre de maison n’a pas été conçu pour être habité par plus de quatre personnes. Pour les familles nombreuses, il est conseillé de prendre une grande maison mobile, ou bien plusieurs tinys houses. 

Acheter un terrain à bâtir en Vendée
Trouver un constructeur de chalets à La Clusaz