Projet d’une terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?

Alors que le marché d’aujourd’hui se fait une joie d’offrir des options de plus en plus multiples en matière de matériaux pour construire des terrasses en bois, vous vous retrouvez par contre devant l’embarras. Pour ne pas faire le mauvais choix ou regretter votre décision face à ce panel d’essences de bois, découvrez les différentes possibilités alliant esthétisme, robustesse et résistance. À chaque personnalité son essence de bois.

Du bois résineux pour les classiques

Autrement appelé  bois tendre, le bois résineux donne une ambiance rustique et chaleureuse à votre lieu de détente. Généralement originaire d’Europe du Nord ou de la Scandinavie, c’est l’une des options les moins coûteuses du marché. Que vous optiez pour le mélèze, le pin vert, le pin brun ou le redcedar, vous serez impressionné par le rapport qualité/prix en les choisissant pour vos terrasses en bois. De plus, le bois résineux ne demande pas d’entretien rigoureux. Il offre une résistance satisfaisante aux intempéries, aux rayons UV et aux parasites. Cependant, certains bois résineux comme le pin, le douglas ou le redcedar présentent des nœuds qui peuvent gêner la construction. Mais rassurez-vous, un vrai expert saura détourner ces défauts minimes en des atouts. N’hésitez pas à découvrir les terrasses en bois sur nature-bois-concept.com/ afin de faire le bon choix de la meilleure essence de bois résineux pour construire votre lieu de détente.

Du bois exotique pour les stylés

Connu comme étant le bois haut de gamme du marché grâce à  son potentiel en matière d’esthétique, le bois exotique  ne manquera pas de vous séduire. Les terrasses en bois exotiques attirent de plus en plus d’adeptes. Leurs noms rappellent le beau temps des pays d’Afrique centrale, d’Afrique occidentale ou d’Asie. Le garapa, l’ipé, le tek ou le padouk battent le record en termes de durabilité et de longévité. Le padouk, par exemple, qui subsiste pendant une vingtaine d’années, vaut incontestablement son prix. Il insuffle une touche de raffinement et d’élégance unique à votre petit cocon. Le prix assez élevé de cette essence ne semble pourtant pas freiner la tendance.

Du bois composite pour les écologiques

On entend par bois composite un mélange de bois naturel et d’autres matières. Les constructeurs travaillent soigneusement l’ensemble des matières utilisées dans le but d’atteindre une durabilité optimale ainsi qu’une esthétique incomparable. Ils feront également de leur mieux pour réduire la consommation en bois naturel. Le bois composite est composé de 50% de bois naturels, mais offre également un bonus anti-ultra-violet qui fera le bonheur des protecteurs de l’environnement.

Les particularités des terrasses en bois exotiques
Comment nettoyer et entretenir sa terrasse en bois ?