Pourquoi les constructions bois ont-elles le vent en poupe ?

Depuis quelques années, on a constaté le retour en force des constructions en bois : maison, façade et terrasse en bois… En effet, ce matériau présente des avantages indéniables que ce soit au niveau de la personnalisation et au niveau du coût. Quels sont ses atouts par rapport au béton, à la brique et à l’acier?

Un matériau isolant et écologique !

Le bois assure une excellente isolation thermique et phonique. Il est d’ailleurs plus isolant par rapport à la brique, le béton et l’acier. Du fait qu’il dispose d’une faible conductivité thermique, il est donc possible d’avoir une température ambiante dans la construction, peu importe le climat. Une maison en bois peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à une structure classique. De plus, elle peut augmenter le confort des occupants, en été comme en hiver. De même, c’est un matériau écologique qui consomme peu d’énergie lors de la conception. Il absorbe du CO2 et contribue alors à la lutte contre le réchauffement climatique.

Un matériau facile à travailler et pas cher

À la différence de la maison en brique ou en béton, avec la construction en bois, la consommation d’eau sur le chantier est réduite. D’ailleurs, grâce aux maisons préfabriquées, l’assemblage est très simple. En quelques jours seulement, vous pouvez mettre sur pied une maison en bois. De plus, le coût est plus qu’abordable. C’est donc le choix à privilégier pour ceux qui ont un petit budget.

Par ailleurs, avec le bois, vous pouvez oser faire toutes les fantaisies. Puisque ce matériau est très souple, vous pouvez personnaliser votre logement en fonction de vos envies. La terrasse en bois sur nature-bois-concept.com par exemple est très prisée car elle donne une touche d’élégance et de modernité aux habitats. Bref, vous aurez l’occasion de créer une maison qui vous ressemble sans dépasser votre budget.

Un matériau robuste et durable

Le bois est très robuste. Certaines essences sont même d’une grande résistance face aux intempéries et au rayon du soleil. Le teck par exemple convient parfaitement pour un usage extérieur. Pour décorer votre intérieur, vous pouvez miser sur des essences plus abordables. En tout cas, ce matériau a une durée de vie longue, à condition de réaliser les entretiens adéquats. De même, il est résistant au feu et est indifférent aux fissures. Néanmoins, il faudrait se tourner vers un bois de qualité pour garantir une meilleure longévité de la construction. Vous manquez d’idées ? Rendez-vous sur des sites spécialisés pour accéder à la dernière tendance de la construction bois. Vous trouverez quelques inspirations parmi les styles et les décors disponibles sur la plateforme.

Mise au point : non, la maison en bois ne contribue pas à la déforestation !
Le chauffage au bois est il vraiment écologique ?