Mise au point : non, la maison en bois ne contribue pas à la déforestation !

Il est complètement faux de croire que la construction de maisons bois est à la source de la déforestation. Bien au contraire, elle n’a rien à voir du tout avec les forêts que l’on détruit massivement en Amazonie et Asie. Le bois de construction provient de forêts européennes qui font l’objet d’une gestion durable et écologique.

Construire en bois

La maison en bois est une construction durable et écologique et n’a rien à voir avec la destruction à la pelleteuse des immenses forêts tropicales pour en prélever des tonnes de bois. Maison bois et déforestation n’ont rien en commun puisque le bois de construction utilisé provient de forêts européennes qui sont gérées durablement. En Europe, aucune maison bois n’est construite en bois exotique ou tropical et il faut complètement sortir de sa tête l’idée que maison bois est synonyme de déforestation. Au contraire, la collecte de bois contribue à l’entretien et à une gestion durable du patrimoine forestier.

Des espaces forestiers gérés durablement

Un arbre vivant absorbe le CO2 qui se trouve dans l’air et va en retour rejeter de l’oxygène. Ainsi en l’espace d’une année, on estime qu’un arbre vivant stocke environ 35 kg de CO2, il fixe le carbone qui n’est donc pas rejeté dans l’atmosphère ce qui permet de réduire l’effet de serre. Au contraire, un arbre mort se décompose et libère le carbone qu’il contenait. Le bois que l’on coupe pour construire des maisons en bois ou d’autres produits en bois est récolté à maturité et n’arrivera donc jamais au stade de décomposition. Croire que maison bois et déforestation sont liés, est donc une ineptie puisque le bois ne vient pas d’Amazonie où l’on détruit des forêts entières, mais d’Europe où l’on « cultive » du bois de construction de manière raisonnée et conformément à des règles strictes d’écologie. Le bois récolté répond à des normes et fait l’objet de certifications.

Des labels de qualité

Le constructeur qui bâtit une maison en bois va utiliser du bois renouvelable certifié label FSC dont la production et la chaine de transformation sont rigoureusement contrôlées. Maison bois et déforestation est une idée complètement fausse. Grâce à une gestion durable des forêts, un pays comme la France a pu redonner vie au patrimoine forestier qu’elle avait au Moyen-Age. Idem dans les pays scandinaves. Le nombre d’arbres plantés est toujours supérieur à celui des arbres coupés ce qui permet d’assurer le renouvellement naturel des forêts.

Pourquoi les constructions bois ont-elles le vent en poupe ?
Le chauffage au bois est il vraiment écologique ?