Les particularités des terrasses en bois exotiques

Différents matériaux sont disponibles sur le marché pour la construction d’une terrasse en bois. Il arrive que vous ne puissiez pas prendre une décision sur laquelle choisir. Les bois exotiques sont les plus appréciés par ceux qui cherchent à allier le design et la robustesse pour leurs esplanades. Ce type de bois se distingue des meilleures essences pour donner une valeur sûre à votre terrasse.

Les qualités du bois exotique

Les bois exotiques sont des bois provenant des arbres classés dans la catégorie des arbres exotiques ou tropicaux. Généralement, ils poussent en Amérique du Sud et reconnaissables à travers son diamètre qui atteint jusqu’à un mètre. C’est sans doute par la haute résistance de ce bois que la majorité des gens l’apprécie pour la construction d’esplanades extérieures. En plus, son aspect à travers ses veinages discrets les donnent une touche d’esthétisme et de luxe. Sachez qu’avec une terrasse en bois exotique, vous avez la possibilité de choisir entre différentes teintes. Vous pouvez également trouver différents types de dalles et lames chez Nature Bois Concept.

Bois exotiques pour une terrasse : les caractéristiques techniques

À côté des différents types de bois exotiques sur le marché, les lames des bois se déclinent également en plusieurs dimensions. La largeur, la longueur et l’épaisseur sont diversifiées. Au niveau de la largeur, il est vivement conseillé de ne pas dépasser les 15 cm, question d’esthétique. L’avantage d’une terrasse en bois exotique, c’est que selon la qualité et le traitement, vous pouvez choisir entre quelques rainures et une texture lisse. En ce qui concerne les couleurs, il y a par exemple le marron, le rouge-tabac, le brun. Ainsi, vous aurez une large gamme de choix et le prix varie en fonction de votre choix.

Les bonnes raisons d’opter pour une terrasse en bois exotique

Réputés pour son aspect naturellement imputrescible, les bois exotiques sont également connus par sa capacité de résistance à l’usure de temps, notamment à l’exposition au soleil. En choisissant une terrasse en bois exotique, vous serez rassuré d’avoir une terrasse qui peut durer plus de 40 ans sans témoigner le moindre signe d’usure. Parmi les différents types de bois exotique, le Teck est très connu par sa robustesse. Plus il est exposé au soleil, plus il se patine d’une belle couleur. En ce qui concerne l’entretien, dès que l’installation est terminée, il est préférable d’enduire le bois avec de l’huile spéciale, histoire d’optimiser l’apparence. Cet entretien est à effectuer au moins une fois par an. Puis, afin de garder l’aspect d’origine d’un bois exotique, il est nécessaire de le nettoyer une fois tous les semestres. Ainsi, vous constatez qu’une terrasse en bois exotique n’exige pas un entretien particulier, il suffit de faire appel à un saturateur deux fois par an.

Projet d’une terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Comment nettoyer et entretenir sa terrasse en bois ?