Construire une maison bois, est-ce plus cher ?

La construction de maison est une activité qui est des plus conséquentes sur la bourse. Il est primordial de bien choisir le type de construction afin de réaliser des économies. Des interrogations se font souvent autour des maisons en bois si c’est plus cher par rapport à d’autres types de constructions. Mais comment déterminer le coût de construction d’une maison en bois ?

Évaluer le prix d’une maison en bois par rapport au coût d’investissement

Il existe un critère qui doit être pris en compte afin de déterminer le prix d’une maison bois. Celui-ci à évaluer est le coût lié à l’investissement qui correspond aux dépenses à court terme. Les dépenses réservées à la construction, à l’équipement de la demeure, à la parcelle de terrain… sont englobées dans ce critère. Entre autres, ce sont les coûts directs liés à l’appropriation et à la construction du bien.

Se pencher sur le coût d’exploitation dans la construction d’une maison en bois

Il est aussi important de se pencher sur les critères liés au coût d’exploitation de la maison avant d’en construire une. Ce sont les dépenses à prévoir sur le long terme qui sont les plus touchés par ce facteur. Les entretiens de la maison et les futures réparations sont notamment à programmer dans le budget. Il faut savoir qu’une maison en bois est exploitable pour environ 30 ans. Il faut donc avoir l’œil au-dessus des dépenses à la construction et analyser le temps d’amortissement nécessaire.

Le prix des matériaux de construction

Anciennement, plus précisément dans les années 75, le coût du bois était plus important par rapport à d’autres matériaux de construction comme le parpaing. Bien entendu, les dimensions ainsi que le style des maisons sont proportionnels dans cette comparaison, seuls les matériaux de construction sont différents. Le bois avait 10 à 15 % de valeur de plus par rapport aux autres matériaux en cette période. Certes, ce temps est révolu et la valeur du bois et du parpaing s’est vue équivalente. Les propriétés de ces deux éléments se rapprochent beaucoup de par les prouesses des techniques de construction et d’exploitation du bois utilisé. Deux autres facteurs expliquent ce fait dont le premier est l’accroissement du nombre des fournisseurs en bois qui égalisent sensiblement le nombre des entités d’approvisionnement de parpaing. Le prix d’une maison bois égalant celui d’une construction en parpaing s’explique également par le bon niveau de formation et d’habileté des constructeurs de maisons de bois. Certes, les constructions de demeures en bois permettent des économies en argent qu’en énergie. Ces dernières donnent le choix entre des projets de modestes et de grandes envergures.

Quelles sont les performances d’isolation d’une maison en bois ?
Peut-on construire une maison en bois partout ?